étudiants en bibliothèque universitaire

C’est quoi le Coworking ?

Comme son nom l’indique, faire du « co-working » signifie « travailler ensemble », dans une nouvelle vision du travail qui allie autonomie et collaboration.

Dans ces espaces de coworking, startupers, indépendants, entrepreneurs ou nomades, réservent des bureaux temporaires et collectifs pour travailler.

Les raisons qui les poussent à venir au sein de ces bureaux partagés sont divers. Certains ont besoin d’un lieu hors de leur domicile pour se concentrer. D’autres d’une espace pour accueillir leurs clients ou s’entretenir avec leurs partenaires. Ou bien même simplement pour se retrouver dans un environnement studieux. Chacun vient pour ses propres raisons, mais souvent, ces lieux de croisement entre professionnels laissent place à des rencontres enrichissantes.

Ces espaces ne sont pas seulement dédiés aux professionnels. Les étudiants des universités et écoles ont recours à ces environnements de travail pour leurs révisions ou projets de groupes. Pourquoi le coworking attire t-il les étudiants de Tahiti et d’ailleurs ?

Les conditions de travail sont rudes au sein des bibliothèques universitaires.

Des bibliothèques universitaires ou CDI saturées

À Tahiti, le manque de moyens et la surfréquentation des bibliothèques universitaires ou des CDI (Centre de Documentation et d’Information) peuvent impacter négativement le travail des étudiants.

La connexion internet sans fil est souvent saturée en raison du grand nombre de connexions simultanées.

Les prises d’alimentation électriques pour les ordinateurs sont trop peu nombreuses.

Enfin, les travaux de groupes sont compliqués à réaliser en raison de l’interdiction de discuter à voix haute. Et pour ne rien arranger, manger sur place est prohibé. Ceci oblige les élèves à quitter leur lieu de travail et leur fait perdre un temps précieux.

Les bureaux partagés une alternative comme espace de travail pour étudiants

Chez Work’In Tahiti, nous constatons que de plus en plus d’étudiants polynésiens réservent nos espaces de coworking pour réviser ou travailler sur leurs projets de groupe.

Au sein de nos bureaux partagés, ils apprécient la connexion internet haut débit, l’ambiance calme et studieuse. Ils ont à leur disposition une machine à café, distributeur d’eau fraiche ou chaude, frigo et micro-ondes pour manger sur place.

Ces services leurs permettent de rester concentrés et d’échanger avec leurs pairs pour un travail plus efficace.

Etudiants et coworking : un pas dans le monde professionnel

Les étudiants d’aujourd’hui sont les startupers, patentés et entrepreneurs de demain.

Les espaces de bureaux partagés offrent de multiples opportunités de rencontrer des professionnels de passage. C’est l’occasion pour eux d’échanger et de commencer à construire leur réseaux professionnel.

En outre, les professionnels qui viennent dans ces espaces sont de professions variées et généralement ouverts à la discussion. Ceci permet aux jeunes étudiants d’échanger sur les expériences, domaines d’activité, missions ou voies empruntées par les coworkers et peuvent ainsi recueillir des informations pour leur propre parcours professionnels.

Venir travailler dans un espace de coworking comme Work’In Tahiti c’est leur permettre quelque part, d’assurer leur avenir professionnel, de changer leur vision sur le monde du travail et de les guider vers des métiers qui leur correspondent au mieux.